Ca y est, nous avons quitté les Andes. Après plus de quatre mois dans les montagnes, retour sur le plancher des vaches. Adieu lamitos, lamas, condors. Bonjour l'oxygène, les tenues légères, la chaleur, les orages, mais aussi bzzzzzzzzzzzzz les moustiques.
Finalement Tafi del Valle ne rivalise pas avec Cafayete, nous sommes vite partis. Nous avions prévu de passer au moins une nuit à Tucuman, l'autre grande ville chic et sport du Nord-Est Argentin, mais arrivés sur place, impossible de trouver un hotel. Tous les lits de la ville étaient occupés par des femmes venues de tous les coins du continent, des femmes de tous ages qui envahissaient les rues déjà animées de la ville. Des femmes pressées, concentrées, affairées, déterminées voire prêtes à en découdre. Certaines marchaient pieds nus avec des grands pantalons striés, d'autres vétues en JPG avaient un regard perçant et improbateur qui met mal à l'aise. Il y avait ce jour là à Tucuman un congrès international de la femme. J'ai tout de suite pensé à Y le dernier homme et j'ai compris qu'on était pas les bienvenus. Surtout moi. Alors, on a repris un bus dans la foulée pour partir loin vers l'Est.
Au XVII sciècles, la couronne d'Espagne a autorisé les frères Jésuites à créer un état quasi-indépendant dans une région située actuellement entre le Sud du Paraguay, le Nord-Est Argentin et le Sud-Ouest du Brésil. Les Jésuites y ont rapidement construit une trentaine de missions pour évangeliser et protéger de l'esclavagisme les indiens Guaranis. Le résultat est sans doute l'un des meilleurs exemples d'acceptation mutuelle entre la culture occidentale et la culture indigène locale. Nous nous sommes pas mal renseignés sur cette partie de l'histoire et après les horreurs que nous avions lues sur Potosi, ca nous a fait du bien de passer du temps dans un endroit où la "rencontre" s'est bien passée. Le mieux est sans doute de revoir le film "
Mission" avec Bob de Niro qui a été tourné dans ce coin, ça fait une semaine que j'ai la belle musique du film en tête.
Nous ne sommes allés qu'une petite journée au Paraguay. Parmis les 890 sites culturels et naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ce sont les ruines jésuites de Trinidad du Paraguay qui sont le site le moins visité. Effectivement, nous n'avons croisé personne. C'est pourtant la plus grande mission de la région, et plutôt bien conservée. A la fin du XVII siècle, il y avait pas loin de 6000 Guaranis dans la mission de Trinidad qui y vivaient en autarcie. Le site très calme et complêtement vide nous a beaucoup plu. Mais c'est vrai que ce n'est pas si simple d'y accéder. D'autant plus que nous y sommes allés le 14 octobre, jour d'anniversaire de la découverte des Amériques par C. Colomb et pour cette raison c'est aussi un jour férié en Argentine (pas au Paraguay), et que font les Argentins frontaliers un jour férié? Ils vont tous au Paraguay, non pas pour voir les ruines jésuites, mais pour y faire du shopping. D'abord parce que tout est y est moins cher, mais
surtout parce que le Paraguay est apparement le temple de la contrebande et la contrefaçon. Bref, le passage fluvial entre les deux pays était super congestionné. Ce qui fait que nous avons mis pas loin de cinq heures pour rentrer de Trinidad à Posadas. Les bus retour étaient tellement bondés qu ils ne s'arrêtaient même plus pour prendre les usagers. On s'est demandé si on allait pas rester bloqués sur le bord de la route, mais quand on peut faire tenir 100 personnes dans un bus de 30, il y a bien de la place pour 102, quitte à s'assoir sur les genoux du chauffeur. Et le soir, il y avait pas loin de deux km de queue sur le pont international entre Encarnation et Posadas. Enfin, ça fait des souvenirs comme on dit...
Nous n'avions pas nécessairement prévu de retourner au Paraguay, mais maintenant c'est réglé parce qu on a "oublié" de faire viser notre passeport au retour, et pour éviter de se retrouver derrière les barreaux, mieux vaut ne pas y remettre les pieds pour l'instant.
Le lendemain, nous sommes restés côté argentin, pour aller visiter l'autre grande réduction jésuite bien conservée de la région: San Ignacio. Un peu plus petit que Trinidad, mais nettement plus de monde, avec cette fois-ci un beau musée, des visites guidées, un magasin souvenir et même un spectacle son et lumière.
A bientôt,
Nicolas
Pour toutes les photos des missions, cliquez ci-dessous: