Il existe une route attirante et diabolique qui traverse la Patagonie du nord au sud: la Ruta 40. Deux jours, deux nuits de bus sur une piste toute de zig et de zag qui traverse le même désert patagon, vide, monotone et brulant. Une seule compagnie de bus y propose ses modestes services avec des chauffeurs transgéniques qui se relaient pendant 10 jours avant de faire une nuit dans un lit et des bus qui nous ont rappelé nos meilleurs souvenirs de Bolivie. Autant partir avec de bons sandwichs et beaucoup d'eau. Nos voisins Anglais y avaient cependant préféré du gros rouge, ils ont sans doute eu raison car ils ont mieux dormi que moi.
Pour être plus exact, cette route traverse en fait toute l'Argentine en longeant les Andes depuis la frontière bolivienne jusque la Terre de Feu, sur plus de 5000km. Il faut être fou ou expert en mécanique pour y rouler sur toute sa longueur. Ou avoir une Renault, bien sur.
Heureusement, nous avons eu la bonne idée de nous arrêter quelques jours entre deux nuits de bus dans un oasis improbable à la frontière chilienne: Los Antiguos. D'immenses haies de peupliers y protègent les fermes et les habitations d'un vent incessant. Le village borde le lac Buenos Aires qui se prolonge jusqu'au fiords chiliens, et qui est un peu le lac Balaton de l'Amérique du Sud, c'est à dire le deuxième plus grand lac du continent après le Titicaca. Mais le plus remarquable à Los Antiguos: ce sont ses cerises. Il y en a partout et à cette époque de l'année, il suffit de tendre la main par la fenêtre pour en cueillir. Ce tout petit village, perdu au milieu du désert est même devenu la capitale nationale de la cerise et attire chaque année des miliers de touristes argentins qui viennent y célebrer la fête nationale de la cerise. Qu'y font-ils? Ils mangent des cerises sans doute. De notre coté, nous sommes partis la veille de cet évenement capital en laissant les Antiguos à leur effervescence et je crois bien que malgré tous nos efforts et notre bonne volonté, nous avons quand même laissé quelques cerises aux fêtards.
Il y a ci-dessous encore quelques photos de la route 40 et du village des cerises.
Nicolas
Ruta 40 |
Les cerises d'Amérique du Sud aussi sont transgéniques !!! Pour en avoir dégusté grâce au papa de Catherine qui bosse à Rungis et a le bonheur de se fournir en fruits et légumes du monde entier toute l'année, purée, les cerises chiliennes à Noël, grosses comme des litchis, huuuuuuuum !!! Gros bisous
RépondreSupprimer