vendredi 25 septembre 2009

Salta la belle

Bonjour à tous,

Bebidou nous a donc quitté, il a décidé de prendre son sac à dos et de marcher seul pendant 10 mois ou plus vers la pointe Sud du continent. On a bien essayé de le retenir, mais il n'y avait rien à y faire, il était décidé, résigné, heureux. On s'est donc retrouvés tous les deux, au Nord du Chili, un peu désoeuvrés. "Qu'est ce qu'on fait maintenant?, Ou est ce qu'on va?". Alors quand on sait plus trop ou aller, on suit le plan, et on a un plan, une idée fixe: la grande traversée. Attendre que le printemps soit plus franc pour descendre vers le Sud et en attendant, direction plein Est pour rejoindre les plages de l'Atlantique: ces belles plages de cartes postales avec du sable fin, les cocotiers royaux, le soleil sans voile, les vagues rutilantes, les poissons d'argent et surtout, surtout...

Bref, on s'est dit qu'on reviendrait au Chili plus tard et on a filé vers le Nord de l'Argentine. Encore un passage de frontières un peu surréaliste au Paso Jama, en plein milieu d'un désert, avec juste quelques guitounes qui vendent des sandwich gras, une queue bolchévique dans le froid et le vent pour faire tamponner son passeport, des gens qui font des malaises et des officiels en uniforme mal organisés et vraiment pas très aimables. Réka m'a retenu de leur dire ma façon de penser. On s'est donc concentré sur la beauté du paysage avant d'arriver à Salta, la grande ville chic et sport du Nord-Ouest Argentin. Et quelle surprise à la descente du bus de voir une inconnue qui tenait un panneau: "Réka et Nicolas". Dubitatif, j'hésitais entre canular ou célébrité, à part Bebidou qui à l'heure où j'écris a déjà fait 150km vers le Sud, il n'y avait pas grand monde qui savait qu'on allait à Salta.

Nous avions rencontré Martin dans notre auberge de Quito, il y a plus de 3 mois. Martin est Saltaniais, ce n'est pas un gros mot, ca veut juste dire qu'il vient de Salta, la grande ville chic et sport du Nord-Ouest Argentin. Martin est thérapeute psychologue addictologue, c'est à dire qu'il soigne des jeunes et des moins jeunes de leurs addictions à la drogue, à l'alcool, au rap, aux crottes de nez, au surmenage professionnel, aux jus d'orange, mais surtout et de plus en plus aux jeux vidéos, à Internet, et pire que tout à facebook. Martin, lui a une addiction: il connaît toutes les compagnies, les itinéraires et les horaires des bus qui circulent en Amérique du Sud. Ce qui fait que quand j'ai envoyé un mail à Martin quelques jours avant de partir pour Salta pour lui dire qu'on comptait se rendre dans sa ville en fin de semaine, son énorme cerveau encyclopédique avait dájà calculé que nous arriverions chez lui le samedi 19 septembre 2009, à 20:30 sur la voie 19 du terminal de bus. Et il y avait envoyé sa soeur pour nous récupérer, pendant que son autre soeur préparait des empanadas pour le diner. On était donc sur le cul, et vraiment ravis de cette invitation spontanée et inattendue.

Martin est en route pour nous rejoindre, mais malgré ses talents de cartographe, il va lui falloir une bonne semaine pour nous retrouver. Nous avons pris le parti de l'attendre gentillement à Salta, la grande ville chic et sport du Nord-Ouest Argentin et dans ses environs. Alors on s'habitue petit à petit à l'accent argentin qui ne cesse de nous surprendre, on goûte à des vins épatants et à des steaks délicieux. On profite de la sophistication de Salta pour se refaire une beauté et une santé. Réka s'est fit un piercing chic dans le nombril et moi un tatouage sport sur l'épaule gauche. On regarde passer les gens sur la place principale: les filles s'habillent chic avec des chaussures rouges, et les garçons sont tous des artistes de la brillantine. Aussi, entre la R4 et la R21, avec une majorité de R12 et même un bon paquet de Fuego tunées avec bon gout, il y a toute la gamme Renault des années 60 aux années 80 qui parade à chaque coin de rue en prouvant la vaillance de ces vieux modèles.

Nous sommes aussi allés passer quelques jours dans le village de Cachi et dans les vallées Calchaquies et ses paysages de Western à couper le souffle. Je crois que je n'aurai pas été surpris de voir le Big Duke arriver avec sa gouaille et son six coups.

Réka me fait remarquer que j'ai écrit beaucoup de bétises dans ce message. Elle dit sans doute à juste titre que je commence à manquer d'activité intellectuelle et que je m'abêtis. Alors si vous voulez nous rendre service, n'hésitez pas à nous envoyer (comme mon frère en a déjà eu la bonne idée) des rébus, enigmes ou autre mot-gigogne.
Merci, et à bientôt.
Nicolas,
pour les photos de Salta, la grande ville chic et sport, cliquez ci-dessous:
Salta

2 commentaires:

  1. On pense à vous!
    Merci pour les photos
    Je suis désolée de vous apprendre que lorsqu'on googlise Nicolas Reka, la pole position est tenue par un architecte. Le meilleur remède est surement de poster de nombreux nouveaux messages avec beaucoup d'images pour le plaisir de vos amis. Bises
    Aude

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait-il pas temps d'investir dans une Nintendo i-DS portative et les jeux-énigmes très riches, appétissants et croustillants du Professeur Herschel Layton ? Ben si. C'est mon conseil du jour. La console est cool. Et ces deux jeux sont très chouetos. Un p'tit scénario mignon à chaque fois, ponctué sans cesse de petites énigmes et casses-tête tordus. Alors ? Conquis, Tador ? (hum hum...) ^_^

    RépondreSupprimer