vendredi 9 octobre 2009

Cafayate

Il y a de ces petits coins de nature qui sont idéaux, pas seulement pour faire sa lessive, mais aussi pour aller courir à la fraiche, randonner à l'ombre des peupliers et des cactus le long des rios, tremper ses orteils endoloris au pied d'une cascade, faire la sieste entre 14:00 et 16:00 quand la chaleur ne permet plus d'autres activités, puis visiter à vélo ou à pied les vignobles et les caves du coin pour y déguster des drôles de vins, rentrer par la fromagerie de bic, prendre une glace au Torrontès (c'est du pinar, le cépage local), flâner ou bouquiner sur la place principale en attendant l'ouverture des restaurants vers 22:30 pour y prendre un bon steak avant d'aller dormir du sommeil du juste qui a bien gagné sa journée.

Comme vous avez compris, si on ne fait pas attention à nous, vous risquez de nous retrouver dans 15 ans, toujours coincés à Cafayate, 20kg de plus et un gros nez tout rouge. Véridique, nous avons croisé pas mal d'ex-touristes installés à Cafayate depuis des lustres, qui se laissent pousser les cheveux, portent des vêtements amples, et jouent très bien de la zampoña. Des bab? Oui, mais des bab actifs, parce qu'ils apprennent aussi à faire de la poterie locale et se lancent à peu près tous dans l'art délicat de la fermentation du raisin. Ce qui fait qu'il y a toujours des nouvelles bodegas (des caves) à tester dans le coin. J'ai aussi découvert qu'une bodega n'est pas seulement la boîte de nuit huppée des bords de Seine où vont s'encanailler les jeunes du 92.

Au Nord Ouest de Cafayate, on tombe très rapidement sur la quebrada du même nom. Je ne sais pas si quebrada a une traduction précise en Français, mais depuis quelques semaines qu'on en voit, il me semble que c'est un compromis géologique entre un ravin, un canyon et/ou une gorge. En tous cas, il faut de l'eau, du relief, du soleil et surtout il faut que ca soit très beau. Exemple: les gorges de l'Ardèche ou le massif de l'Espinouse pourraient être une quebrada, la vallée de Chevreuse ou les grottes de la Falouse, non, malgré tout mon attachement pour la Falouse.

En tous cas, la jolie quebrada de Cafayate ressemble à un condensé des parcs d'Amérique du Nord. On y retrouve les grandes étendues vertes de Zion, les formations coniques de Bryce Canyon, les couleurs de Painted Desert et les monolithes de Monument Valley. En revanche, et c'est un tort, impossible d'y trouver du peanut butter. Finalement, c'est encore un de ces endroits qu'on croise depuis le Nord du Chili et qui fait regretter de ne pas s'y connaître un peu plus en géologie.

Donc, on va faire un effort pour ne pas prendre racine, et d'ici peu, on prend un des rares bus qui permet de quitter la ville pour aller à Tafi del Valle, l'autre village de la région, tout aussi fameux pour ses vignobles, ses caves et son fromage de bic.

PS: ca y est, depuis le temps qu'on testait, on confirme, les lamas sont des têtes de lard et ils crachent.
Pour voir toutes les photos de Cafayate et ses environs, cliquez ci-dessous:
Cafayate

1 commentaire:

  1. Bravo pour ces textes, nous avons ri à la lecure de vos messages, surtout le dernier.
    Cafayate semble être un lieu plein de délices, nous arrivons !

    Emilie et Karel.

    RépondreSupprimer