jeudi 2 juillet 2009

On dirait le Sud

Après une nuit plus ou moins réussie dans un bus de la Panamericana, nous voici à Cuenca, ville étudiante et sympathique du Sud de l'Equateur. Après la redoutable Quito, Cuenca est un vrai bonheur. On loge chez le prolixe et ventripotant Humberto qui nous raconte l'histoire des indiens Cañaris le soir au coin du feu et qui nous fait goûter à ses petits déjeuners bio. Réka a aussi eu le plaisir d'y trouver 4 ou 5 chatons qui occupent ses soirées.

Cuenca:
Cuenca est la troisième ville du pays, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, c'est aussi la capitale du Panama, chapeau du même nom qui se contentait de transiter par la ville du même nom, capitale du pays du même nom, d'où la confusion. Ca amuse tout le monde ici. Mais le Panama est bien originaire de l'Equateur, fait avec des fibres de palmiers de la jungle equtorienne. A Cuenca, il y a autant de cathédrales et d'eglises que de cafés à Paris. JPII y était en 1985.
Il y a aussi beaucoup de musées qui valent le détour, dont le musée d'histoire de la médecine où nous avons passé beaucoup plus de temps que d'autres visiteurs, pour des raisons professionelles bien légitimes.
Nous avons trouvé que Cuenca, grande ville du Sud, c'est un peu comme notre Lille, grande ville du Nord. Les gens sont sympas , souriants, accueillants et sans doute avec un petit accent.

Ingapirca:
Ingapirca est le plus grand site Inca du pays, le mieux conservé. Une voyageuse avisée qui se reconnaitra nous avait mis en garde sur Ingapirca: "si vous comptez passer au Pérou, ne perdez pas de temps sur les ruines d'Ingapirca", mais quand même, le plus beau site archéologique du pays, et nous ne sommes pas très loin. Nous avons donc décidé de couper la poire en deux. La moitié téméraire du groupe a pris son courage à deux mains, ses affaires de pluies, plusieurs bus locaux plus ou moins odorants pour aller voir les Incas. L'autre moitié raisonable du groupe est restée bien au chaud chez Humberto pour s'occuper des chatons. On ne vous dira pas qui a eu raison, mais vous pouvez voir les photos des ruines et des chatons, à vous de décider.

Le parc national Cajas:

Petite randonnée pour rejoindre le Laguna Mamamag à travers la fôret froide humide, très très humide du parc Cajas. Des superbes paysages, qui se méritent, parce que les sentiers ne sont qu'un torrent de boue, et c'est pas si simple de grimper 4h à contre courant. Par décence pour mon arrière-train qui se remet petit à petit, je ne vous parle même pas de la descente.

A bientôt,
Nicolas

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui a eu raison, mais dans la mesure où même en France, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir ne serait-ce qu'un chaton, alors mon avis est partagé. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ont été créées les positions géographiques CUEN et INGA!
    Il est chouette votre blog avé les photos et tout, vous resplendissez de bonne santé nourrie au grand air et dorée au soleil. Keep going!

    RépondreSupprimer