lundi 31 août 2009

Huayna Potosi: la cumbre!

Intro de Nico:

Quand nous étions à 5500m sur le Cotopaxi en Equateur, crevés et transis de froid et sur le point de faire demi-tour, Réka m'a dit : "C'est promis, je ne t'embêterai plus jamais avec des ascencions de glaciers, c'est pas pour moi". Enfin, je crois me rappeler qu'elle avait utilisé des termes un peu moins châtiers.

Le lendemain matin, elle me réveillait en me mettant sous le nez notre guide de voyage et me disait: "Regarde, il y aura plein d'autres occasions de grimper encore plus haut, à plus de 6000m, au Pérou ou en Bolivie, c'est chouette, non?"
Quand un peu par hasard, alors que nous étions à La Paz depuis à peine une heure, une agence nous a proposé de partir le lendemain matin pour faire l'ascension du Huayna Potosi, un sommet à 6088m, je ne savais donc plus trop quoi dire. D'autant plus que ma maman m'avait expressément demandé de ne plus grimper sur des glaciers, et elle a raison!

Réka a dit calmement: "ok, on y va", et donc on y est allé. Mais je vais laisser Réka vous raconter tout ca. Et que tout le monde se rassure, on a décidé de ne plus rechausser de crampons avant un bon bout de temps, en tous cas, on ne tentera pas d'aller plus haut.
Nicolas
Röviden lefordítom Mikike bekezdését: a Cotopaxi utàn nem akartam többet gleccseres hegyre màszni, a hideg miatt. De sok szép csàbító magas hegyet találtunk még az útunkon, s most volt alkalmunk ilyen hegyeket màszni. Európàban alacsonyabbak a csúcsok és gleccserek, de nehezebbek is a szeszélyes idöjàràs miatt. A magaslatot itt màr megszoktuk, s sosem leszünk ilyen alkalmazkodottak mint most, mivel 3 hónapja 3000 és 4000m között vagyunk. Mikike mamàja megkérte hogy többet ilyen magasra ne màsszon fel, a Pisco utàn. Ez a hegy utàn magassabra nem megyünk: e szép benyomàsnàl és sikernél megàllunk.

Bonjour à tous,

Nous sommes donc partis chargés comme des mules du camp de base situé à 4700m où nous a déposé le 4x4 de l'agence (mon sac pesait plus que pour le voyage habituel), pour rejoindre le camp d'altitude à 5130m. Une ambiance sympa règnait là haut, les murs sont décorés des divers témoignages sur la difficulté de l'ascension, et sur l'appartenance patriotique. Après un bon souper, petit jeu de cartes Uno, et au lit à 18h30. Evidemment, j'ai eu la chance de devoir me relever et traverser les matelas de 20 dormeurs (en fait seul le guide ronflait, sinon, tous on comptait les moutons en nous réchauffant dans nos duvets) pour sortir au petit coin en pleine nuit... un bonheur de quitter son duvet chaud!

Puis réveil (mouvementé pour certaines: mes chaussures ont échappé de justesse à la galette d'altitude de la voisine), bref petit dèjeuner, préparatifs, et départ à 2h du matin. L'équipement était vraiment de très bonne qualité, surtout en comparaison de celui qu'on avait au Cotopaxi. Pendant l'ascension, j'ai eu un peu froid aux orteils et aux mains, mais rien d'insupportable. Nico aussi était bien équipé, pour une fois ses chaussures étaient parfaites (dur dur quand on a un pied qui chausse du 45 et l'autre 47).
Nous sommes donc partis à la lueur de nos frontales, bien ancrés dans la cordée et bien attachés à nos crampons. Saturne nous accompagnait de sa brillance intense tout du long, quant à la Lune, elle nous a quitté peu après le départ. Dommage, car le glacier au clair de lune est époustoufflant!

Nous avons atteint le sommet après le lever de soleil, à 8h du matin (voir photos picasa), c'était magnifique, avec la Cordillera Real qui freine la mer de nuages de la jungle bolivienne.
La partie finale était très dure techniquement. Ils ont modifié le chemin depuis quelques temps, en raison d'une crevasse qui coupait le sentier. Mais ça valait le coup, cette "randonnée" au sommet du Huayna Potosi fera partie de nos plus beaux souvenirs.

Huayna Potosi, illetve az elsö Székelyleàny a csúcson:

Tehàt jól megterhelve nekiindultunk az 5130m-es menedékhàznak, hogy ott töltsük a rövid éjszakàt indulàs elött. Az utazàsi iroda terepjàrója 4700m-en tett le, onnan van a fotó a hegyi macskàról:-). A magaslati menedékhàzban jó hangulat fogadott, kb 20 túrista gyülekezett màr. Egy meleg leves utàn, s egy hangulatos nemzetközi kàrtyajàték utàn hamar ágyba mentünk (illetve meleg hàlózsákba, mert 5200m-en aludni csak a hegykalauzok tudnak).
S aztàn hajnalban 2-kor kurta reggeli, meg hosszú szerelkezés-készülödés. Súlyos az a sok kacat, de legalàbb meleg, s nem fàztam mint a Cotopaxi-n. A homloklàmpàinkkal nekiindultunk a csúcsnak, Andres hegyikalauz segítségével. A Hold szépen vilàgított, fehérlett az éjszakában a gleccser, majd lebujt, s tovàbb Szaturnusz tartotta az égboltot a Nap ébresztöjéig, s még utàna is a hajnali szürkületben. Hihetetlen és lenyügözö szépségü a napfelkelte a csúcsok és felhök felett. A boliviai dzsungelfeletti felhötengert a Cordillera Real-hegység fogja meg, keleten (cf fotók picasa-n). A csúcsra 8-kor értünk fel, mindketten. Én megúsztam hegyibetegség nélkül, de Mikike nehezebb körülmények között érte el a 6088 métert (a maratonosoknál gyakori).

Aztàn lassan lejöttünk, a napsütésben, a gleccseren. Hihetetlen sötét az égbolt olyan magasan, közelebb az ürhöz. Túlvilàgi!

Puszilok mindenkit,
Réka

La redescente aussi était magnifique, marcher sur un glacier, avec un ciel bleu foncé, plus près de l'espace que jamais - sauf en avion, mais ça ne compte pas =) - reste une expérience magique.
Voilà =)
Bises à tous
Réka
PS: Le Huayna Potosi, ou la première fille Sicul au sommet - jusqu'à preuve du contraire je considère que c'est moi:-)

Ide kell kattintani a FOTÓKÉRT
CLIQUEZ ici pour les photos

Huayna Potosi

1. C'est qui ce barbu au gros tarin ?
    Sinon, les photos sont superbes !
    Compliments pour l'escapade !