mardi 9 juin 2009

Premières sorties

Si on regarde une coupe latitudinale de l'Equateur, ca fait un _/`´\_ Un chapeau de cowboy en quelques sortes. A gauche (à l'Ouest), c'est la cote Pacifique, il fait chaud, humide les gens sont dilettantes et trouvent que ceux des montagnes sont pédants. Au milieu, c'est la Sierra: un très grand plateau avec des dizaines de volcans. Le temps y est très capricieux, mais il fait toujours froid la nuit. On y vit principalement de l'élevage des Prim' Holstein et de leur lait. Les gens y sont pédants et trouvent que leurs voisins de la cote sont dilettantes. Enfin, à droite (l'Est), c'est l'Oriente: la jungle, la vraie. Il y a des Indiens qui ne coupent plus la tête de personne, du pétrôle (beaucoup apparement) et de plus en plus d'écotourisme avec toilettes sèches. Et tout ca dans un tout petit pays, ce qui fait qu'on change de climat et d'ambiance très rapidement. C'est sans doute une des choses les plus surprenantes ici.
Maintenant que Réka et moi sommes bilingues en espagnol (surtout elle), nous avons commencé l'exploration du pays, vous reconnaitrez facilement sur les photos.

Le milieu du monde:
En 1962 les O'Hara ont tracé une ligne jaune à 15 km au Nord de Quito. Cette ligne partage le monde en deux: le Nord et le Sud. Depuis, les O'Hara y accueillent chaleuresement les touristes qui aiment mettre un pied de chaque coté et se prendre en photo. Il faut payer 2$ pour entrer, 2$ pour la photo (par pied de touriste), 3$ pour les toilettes et 2 autres pour ressortir.
Mais en 1983 Ronald Regan invente le GPS et les O'Timmin découvrent que la ligne jaune des O´Hara est une usurpation, la vraie se trouve 243m plus au Nord. Il décident d'y tracer une ligne rouge pour y accueillir les touristes qui veulent prendre des photos. Comme nous sommes des touristes avertis, nous sommes donc allés prendre une photo chez les O'Timmin qui nous ont expliqué pourquoi les WC se vident dans le sens trigo au nord et l'inverse dans le Sud, pourquoi nous perdons des forces et de l'équilibre sur la ligne... Evidemment nous avons écouté poliment.

Mindo:
C'est une forêt primaire (donc intacte, dont le biotope n'a jamais été modifié par l'homme, ni par les Martiens) qui se trouve sur le versant Ouest de la Sierra. Il parait qu'on y trouve plus d'oiseaux et de papillons au mètre cube que n'importe où ailleurs. Les seuls que j´ai vu sont les oiseaux qui sont venus m'attaquer alors que je me baignais sous une cascade. Il faut croire que je les dérangeais.

Le marché de Machachi:
On a pas pris de photo, parce qu'il parait qu'on se le ferait piquer à coup sur. De loin l'endroit qui m'a le plus marqué depuis notre arrivée. Ici, c'est juste un marché du dimanche classique, dans une petite ville sans touriste, ou l'on ne vend pas de bonnet et de ponchos en laine. Des centaines de personnes qui achètent, vendent, troquent, mangent des fuits, des légumes, des plantes, des paniers, de la viande, des poissons, des crabes... Ici le marché, ca n'est pas la sortie du dimanche matin pour acheter bio, se donner bonne conscience et faire une bonne salade. C'est une grosse partie de l'économie d'une région qui se joue et se rejoue toutes les semaines, on sent que c'est vraiment le travail de la semaine qui s'y négocie. Chaque centime est important et ca va vite. Très vite. Nous avons acheté des bananes à 6cts l'unité, des oranges pour pas grand chose et de quoi faire une énorme soupe pour moins de 2$. Et avec ca, on sait qu'on s'est fait rouler.

Le Volcan:
Cf le message de Réka ci-dessous. Mais dans le fond, ca me dirait bien d'y retourner pour tenter l'ascension pour de bon (si il fait beau).

A bientôt.
Nicolas.

1 commentaire:

  1. Hommage à vous, révisionistes de l'aptitude équatoriale !
    Devoir de Mémoire (sous parainage yankee), vous sait grée de relever la véritable histoire de la ligne errante... mon globe circoncis n'en décalotte plus !
    Qué viva la révolution planétaire !
    Un grand bol de pétrole à votre santé !
    Ici, Dieudo a fait 1,30% aux européennes... c'est pas encore l'émancipation bolivarienne, mais c'est un bon début...
    Je vous transmets tous mes fromages qui puent.
    Richard.

    RépondreSupprimer